• A méditer, pour ceux qui se reconnaitront ....

    L’amour que nous porte notre entourage est probablement l’un des premiers remparts face à la dépression. C’est aussi l’un des meilleurs ressorts permettant d’accompagner la sortie de l’état dépressif.

    Cependant, les personnes dépressives ayant tendance à se replier sur elles mêmes, souvent pour se protéger d’un ennemi dont elles ne connaissent pas le visage, il faut trouver des stratégies affectives pour parvenir à leur transmettre de l’amour sans que cela ne soit vécu comme une intrusion, une menace voire une agression. La présence, la disponibilité et l’écoute sont alors très importantes.

    Les personnes dépressives souffrent souvent de leur solitude même s’ils l’entretiennent. Il faut réussir à enrayer cette solitude sans pour autant remettre en cause le fragile deséquilibre que le dépressif essaye de maintenir. La solitude est un refuge mais comme le montagnard, le dépressif doit sortir de son refuge pour affronter la montagne sinon il tourne en rond et se morfond.

    Je ne pense pas que l’amour suffise pour guérir d’une dépression grave mais ce dont je suis assez convaincu, c’est que sans amour et sans soutien, c’est très difficile de s’en sortir seul. L’amour est une forme de confiance, de reconnaissance et d’attachement. Lorsque l’on n’a pas confiance en soi, que l’on manque de reconnaissance et que nos attaches ont tendance à devenir de plus en plus floues, si personne ne maintient le lien et ne nous renvoie une image positive, le risque de sombrer est grand.

    Le plus difficile pour l’entourage est d’accepter de donner de l’amour sur le court terme sans recevoir en retour beaucoup de positif, quand ce n’est pas que du négatif. La relation avec le dépressif est assez unilattérale. Il absorbe beaucoup mais souvent ne donne pas grand chose de positif en retour. Il faut accepter la situation comme elle est et essayer d’apporter ce que l’on peut à l’autre. L’amour n’est pas toujours un échange équilibré à court terme mais à long terme, il y a quand même heureusement souvent une certaine convergence dans l’échange.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Avril 2011 à 23:13
    MOI
    Eh bien je n'ai jamais trouvé un homme capable de m'aimer suffisamment pour me soutenir et m'aider .... j'ai été jugée, blessée et clouée au pilori, surtout jamais comprise dans ma douleur. Je lâche prise et j'arrête tout, je ferme mon coeur pour de bon car cela n'a fait qu'entretenir ma souffrance. Amour = blessure, chagrin,dépression. Suicide...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :