• Un couple commence donc son histoire par la passion. Celle-ci a fait couler tellement d’encre (aussi hélas parfois un peu de sang).

    Le piège est de croire que quand la passion diminue ou s’arrête, le couple est fini. En réalité ce n’est pas là qu’il finit, c’est là qu’il commence. C’est là que le mot Amour prend tout son sens : Passer d’un besoin de l’autre à une ouverture à l’autre.

    Certains évoquent à tort, pour décrire cette mutation des sentiments, une sorte de passage d’un feu vivifiant vers une tendresse lénifiante. C’est sans doute qu’ils n’ont jamais franchi le cap.

    Dans la passion le vécu est imaginaire et ne comble jamais. S’il semble vivifiant ce n’est qu’en comparaison de notre torpeur.

    Dans l’amour le vécu est dans une réalité jusqu’au plus profond de soi et apporte un sentiment de plénitude. On n’y connaît plus le manque. La rencontre y est au delà de tout ce que peut s’imaginer un passionné.

    Il s’agit alors d’une vie emplie d’ouverture à l’autre, de respect, de liberté mais aussi de sensualité. Une sensualité ouverte à la vie (par la vue, le toucher, le goût, l’ouie…), une sensualité évidemment aussi dans la sexualité. Cette sexualité ne s’y vit plus dans le besoin de l’autre. Les trois composantes "désir, pulsion et amour" y trouvent leur équilibre pour offrir au couple s’aimant ce qu’il y a de plus grand à vivre. 

    Passer de la passion à l'amour, c'est passer de l'imaginaire à la réalité. C'est passer de la magie d'un feu d'artifice à la véritable fête qui le suit. La fin du feu d'artifice ne marque pas la fin de la fête mais son début.

    La passion est comme une flamme qui nous attire en nous faisant croire que rien n'existe autour. Elle se vit dans l'imaginaire, mais elle est un fabuleux moteur vers la suite. Dans cette suite, la flamme de départ peut sembler dérisoire car l'amour , lui,  est plutôt comme une étoile donnant naissance à des planètes. Il s'y trouve un monde habité où la véritable rencontre peut s'accomplir. Cette rencontre se vit dans la réalité et fait du quotidien une fête grandiose... si grandiose qu'elle en est  illimitée.

    La passion n'est ni mieux ni moins bien que l'amour. Ce sont des étapes différentes toutes deux importantes, dont l'une prépare l'arrivée de l'autre

    S'enfermer dans la première nous prive de la seconde. 

    Vouloir directement la seconde ne fait que nous en éloigner.


    votre commentaire
  • Aimer passionnément, c'est aussi se sentir exister.

    Contempler l'Autre, se fondre dans son regard.

    Se sentir invulnérable et repousser les limites ....

    C'est une sorte de seconde vie.


    votre commentaire
  • Chaque détail devient magnifique ...


    votre commentaire
  • Ou : "tomber" dans un Immense Amour ...

    Petite définition : "La passion est liée aux caractères biochimiques qui attirent deux êtres entre eux (accessoirement plus de deux, mais l'esprit de ce second sujet n'est pas compris dans cet article) ; cela implique ce que l'on nomme habituellement « le coup de foudre » qui lie sexuellement deux êtres au point qu'il n'existe plus rien d'important en dehors.

    De ce fait, résultent les états d'esprit des « passionné(e)s amoureu(ses)x » qui ne conçoivent plus le concret qui les entourent ; on dit qu'ils(elles) vivent sur un nuage avec pour toute nourriture l'amour et l'eau fraîche.

    La passion dans le domaine de l'Amour correspond parfaitement à une osmose dans l'instant T des sentiments et de l'attirance physique." (source : Wiki)


    votre commentaire
  • Enfin IL est là ... la nature renaît pour un nouveau recommencement ..........

     

    Photo prise depuis ma terrasse


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique